top of page

Atelier

APPEL À PROPOSITIONS - ATELIERS COLLECTIFS

17 juillet 2024

Pour l’année 2024/25, nous vous invitons à partager avec l’equipe curatoriale des ateliers (Francesca Masoero & Rim Mejdi) et la direction de la fondation (Maha el Madi) une proposition d’atelier à développer pour et avec la communauté d’habitants de Dar Bellarj.

Cet appel s’adresse aux artistes de toutes disciplines, aux médiateurs culturels, mais aussi aux chercheurs académiques et indépendants, aux praticiens ou encore à tout citoyen qui désirent partager un savoir faire, une pratique, une réflexion ou une vision avec nous.


Merci de bien lire les informations suivantes, avant d’envoyer vos propositions.


Principes des ateliers


Initiés en 2019 comme extension des ateliers ‘classiques’ de la fondation, “Les Ateliers Collectifs” de Dar Bellarj sont pensés sous la forme d’une école alternative, d’espace de transmission, d’expérimentation et de production d’idées, de savoirs et de contenus, qui s’inspire de formes de transmission traditionnelles tout en expérimentant des modalités de traduction à travers des nouveaux langages, dont ceux propres aux arts contemporains.

Les ateliers proposent des groupes de travail, à la fois de réflexion, de partage de la parole mais aussi de production d’idées, d’objets et de visions autour de thèmes précis qui s’inspirent des expositions et programmations proposés par Dar Bellarj en particulier, mais que plus en général reflètent différents facettes, dynamiques, fragmentations et reconfigurations qui touchent la ville de Marrakech, au niveau culturel, spatial, sociale ou économique.

A travers ce programme, nous nous intéressons à explorer le patrimoine ancestral et les cultures vivantes de Marrakech portées tout d’abord par ses habitants. Les ateliers visent à repenser les possibilités de garder et retraduire la mémoire collective et les principes que ce patrimoine sous-tend dans notre société actuelle pour refonder une vision plus solidaire et des nouveaux espaces du commun.

Afin de restaurer les fractures qui traversent la ville, les ateliers soutiennent le croisement entre langages : vernaculaires, traditionnels, scientifiques, contemporains… portés par la communauté d’habitants de la fondation et des artistes et des penseurs marocains et étrangers invités.

Depuis ses débuts, ce programme a été aussi développé en lien et dialogue avec l’espace voisin LE 18 et notamment la plateforme collective QANAT.


Participants aux ateliers


Les ateliers sont destinés à un large public qui englobe enfants, adolescents et femmes, majoritairement habitant de la Médina de Marrakech.

Chaque atelier peut être spécifiquement destiné à l’un de ces groupes ou à un groupe mélangé, avec un caractère plurigénérationnel.

Peu importe l'âge du groupe, tous les participants aux ateliers collectifs ont déjà participé à des ateliers de ce même programme, en explorant de l'agro-écologie au cinéma, de l’art radiophonique aux recherches participatives sur les transformations urbaines.


Thematiques clef des ateliers pour l'année 2024-25

Architectures du commun :

Qu’est ce que soit le travail sur l'héritage des savoirs de l’architecture en terre, l’histoire et les traces de l’infrastructure de l’eau (les khettaras) et ses manifestations dans une culture de la mise en commun, ou encore la manière dont l’urbanisme spécifique de la médina a historiquement engendré multiples formes de voisinage, à travers ce volet, les Ateliers Collectifs souhaitent continuer à approfondir une réflexion autours des multiples manifestations (et mises en danger) des architectures sociales, collectives et solidaires dans la ville de Marrakech et des formes de narration et (contre)imaginaires qu’on pourrait nourrir.


Ecologies et art de vivre :

Qu’est-ce que ça impliquerait de vivre de la terre aujourd’hui dans un contexte urbain ?

Les savoirs et cultures écologiques ancrées dans la ville de Marrakech en tant qu’autrefois Cité Jardin par excellence peuvent nous guider pour repenser à la fois nos espaces de vie, mais aussi nos modes et matières de vie.

C’est à partir de ce constat que depuis 2019, surtout à travers le partenariat avec le collectif QANAT, la série d’ateliers et de recherche-actions “Entangled Ecologies” a été mis en place, donnant vie à un jardin sur le toit de Dar Bellarj, une banque de graines, multiples cartographies sonores et sensorielles sur le passé, présent et futur des espaces verts à Marrakech, ainsi que des espaces de transmission et expérimentation des rituels de café à la teinture naturelle, des modalités de fermentation d’aliments à la cuisine à partir de plantes endémiques sauvages. Cet espace reste ouvert à des nouvelles propositions d’artistes, agriculteurs, chefs, chercheurs et plus dans l’ambition de nourrir et faire grandir encore plus nos cultures et visions !


Decoloniser les archives :

L’une des vocations principales de la Fondation Dar Bellarj est celle de travailler pour préserver et redonner une voix au patrimoine immatériel et aux mémoires vivantes de Marrakech en particulier et du Maroc en général.

Comment décoloniser toute archive, matérielle et immatérielle, afin de redresser les injustices de l’Histoire et donner plus d'accès aux savoirs, documents et voix y contenus ?

Comment constituer des nouvelles archives de la mémoire d’un lieu conçues et portéés par ses habitants ?

Dans cette direction, nous nous intéressons à explorer différentes pratiques, méthodologies et éthiques de collecte, archivage et réactivation de la mémoire collective afin de soutenir la création d’un laboratoire des archives decoloniales et communautaires à partir de cette prochaine année. Géré par sa communauté et membres, le lab, son fond d’archive en construction peu à peu, ainsi que les connaissances, espaces et technologies de Dar Bellarj et de sa communauté, seront aussi ouverts à accueillir des artistes, archivistes et chercheurs, notamment et premièrement à travers ce programme d’ateliers dans un esprit d’enrichissement mutuel. Les intervenants invités ont la possibilité d’expérimenter dans le lab, de nouvelles protocoles, éthiques et méthodes pratiques, ou bien méta-réflexives sur les théories de recherches archivistes. Le laboratoire est un espace ouvert à la collaboration avec d’autres espaces culturels, musées ou universités qui s’intéressent au sujet.


Apprendre à transmettre :

L’un des désirs et objectifs du programme pédagogique de Dar Bellarj est de pouvoir permettre aux membres de sa communauté de devenir directement porteurs et porteuses de changement et de propositions culturelles.

Pour cela, nous souhaitons renforcer les connaissances en matière de pédagogie, de transmission, de méthodologies de gestion de projets culturels, d’outils et de bonnes pratiques pour l’animation culturelle. Toute proposition permettant d'explorer comment apprendre à faire apprendre sont les bienvenues !


REQUIS & CONDITIONS DES ATELIERS PROPOSÉS

Tout atelier proposé dans le cadre de cet appel doit répondre aux requis suivants :

  • Il doit rentrer dans les macro-lignes thématiques, ainsi que dans l’esprit horizontal des Ateliers Collectifs ;

  • Il doit avoir lieu entre Octobre 2024 et Juin 2025 à Marrakech ;

  • Il doit être articulé sur environ 8 sessions/RDV, chacune d’une durée de 2.30h/3h. Les sessions peuvent être hebdomadaires (une par semaine, ou encore une chaque deux semaines) ou concentrées sur une/deux semaines.

  • L’intervenant doit maîtriser soit l’arabe (darija marocain ou autre dialecte) ou au moins le français.

  • Le budget doit respecter les lignes budgétaires mentionnées dans le document de modèle de budget.

Les propositions d’atelier sélectionnées seront entièrement financées par la Fondation Dar Bellarj.

En termes financiers, pour chaque atelier la Fondation prévoit assurer :

  • 5000 DH de rémunération pour l’animateur de l’atelier ;

  • Frais de production : merci de préciser dans le concept note et dans le budget la nature des besoins de votre atelier ainsi qu’une estimation monétaire de ceux-la (les frais de production ne peuvent pas dépasser 4000 DH).

  • Frais de logement, per diem et voyage pour des intervenants non résidents à Marrakech : merci de préciser dans la candidature d’où vous voyageriez.

  • Frais de transport local (100 dh par jour) pour intervenants résidents à Marrakech.

COMMENT POSTULER

Merci d’envoyer à infos@darbellarj-fondation.com les éléments suivants (en FR ou AR) au plus tard le 17 juillet 2024:

  • Note conceptuelle

Merci de répondre à ces questions :

  1. Quoi : quel est le sujet de l’atelier ?

  2. Pourquoi : quels sont les objectifs de l’atelier ?

  3. Comment : quelles activités sont prévues ?

  4. Pour qui : à qui s’adresse cet atelier ?

  • Calendrier prévisionnel

Merci de préciser si vous envisagez cet atelier sur plusieurs semaines (option possible seulement pour résidents à Marrakech ou au Maroc) ou sur une période plus condensée (1 semaine - 10 jours).

Merci de préciser si vous avez des préférences ou des contraintes spécifiques sur certaines périodes dans l'année.

  • Budget
    Merci de résumer et de détailler le plus possible les frais de production et voyage associés à votre proposition et (les cas échéant) votre venue à Marrakech.
    Vous pouvez utiliser ce BUDGET TEMPLATE ou tout autre template/tableau/liste.

  • CV/Portfolio/Bio/Site
    Merci de partager avec nous quelques infos sur votre parcours et/ou travail, soit à travers l’envoie d’un CV & Portfolio, soit le partage d’un site web ou online profil, ou encore, si vous le souhaitez, à travers une petite vidéo ou message vocal.

bottom of page