Dar Bellarj
Atelier
Close-up II
3 mars 2022
Randa Maroufi a entamé l’atelier par deux séances introductives où elle présenté ses travaux et son parcours depuis les beaux arts de Tétouan, jusq’au Frenoy en passant par les différents étapes, son travail dans la performance, l’installation et le film.
Puis, selon sa demande, le tableau de courbet a été imprimé sous un format miniature de , et caché dans un pendentif.
Ensuite l’artiste a créé deux espaces distincts: un espace d’attente au rez-de-chaussez où les participantes attendent leur tour; et un espace d’enregistrement/confession dans la cave.
L’artiste a utilisé un procédé spécifique où elle a délibérément caché le sujet de l’atelier c’est à dire, le tableau de courbet. Elle appelait chaque participante dans la salle de confessions en bas, et lui montrait le tableau pour en receuillir les retours et la réaction à chaud.
Chaque participante devait garder le secret de ce qu’elle avait vu.
L’artiste a fait une séance de discussions collective autour de l'œuvre, de la sexualité féminine, du corps féminin dans la culture marocaine et des questions qui s’y rattachent.
Pendant les dernières sénaces, les mamans ont produit sous le tutorat de l’artiste, des dessins des souvenirs qu’ils ont de l’origine du monde que l’artiste leur a montré une seule fois.
Randa Maroufi est diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Maroc (2010), de l’École Supérieure des Beaux- Arts d’Angers, France (2013) ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains, Tourcoing, France (2015). Randa Maroufi était membre artiste de l’Académie de France à Madrid – la Casa de Velázquez en 2017 – 2018.
Randa Maroufi s’intéresse à la mise en scène des corps dans l’espace public ou intime. Une démarche souvent politique, qui revendique l’ambiguïté pour questionner le statut des images et les limites de la représentation.
Parmi ses récentes expositions : La Biennale de Lyon, France (2022); Musée du Reina Sofía, Espagne (2021); New Museum, NY (2020); MA Museum, Quebec (2019); Biennale de Dakar, Sénégal (2018); Biennale de Sharjah, Liban (2017); Festival International du film de Rotterdam, Pays-Bas (2016); Les Rencontres photographiques de Bamako, Mali (2015); la Biennale de Marrakech, Maroc (2014), etc.
Elle a reçu plusieurs prix pour ses films Le Park (2015) et Bab Sebta (2019).