Atelier
Entangled Ecologies - semestre #2
7 mars 2022

Durant ce semestre, les participantes de l’atelier Entangled Ecologies ont initié des collaborations avec les écoles de la ville de Marrakech, comme par exemple avec l’école Annodje ou elles ont organisé la création d’un jardin urbain dans la cour de cette école.
Une transmission de connaissances que les participantes ont pu acquérir grâce à l’accompagnement toute l’année d’intervenantes sur l’entretien du jardin sur le toit et sa durabilité.
L’axe culinaire associé au potentiel du jardin a été exploré à travers plusieurs activités telles que un atelier de cuisine avec l'agro écologiste Louisa Aarrass (lors de la programmation publique de Charita), ainsi qu’à travers un premier atelier de lacto-fermentation animé par
l’agriculteur Mustapha (Point Vert), qui a permi d'acquérir les notions de base de la préservation d’aliments.
En parallèle, au long du trimestre, nous avons récolté et réédité plusieurs recettes - sélectionnées à partir des légumes du potager, qui seront bientôt publiées dans une petite collection de cartes postales auxquelles des graines du potager y seront associées. En général, les participantes de l’atelier, à travers leurs compétences acquises, sont devenues indépendantes, et organisent elles-mêmes le calendrier d’entretien du jardin. Le jardin est florissant, avec une plantation comestible. Les participantes ont acquéri assez de connaissances pour pouvoir initier des ateliers sur la création et l’entretien d’un jardin urbain !
La variété d’activités et initiatives que l’espace du jardin continue à accueillir, ainsi que l'intérêt et curiosité de visiteurs, initiatives culturelles et socio-culturelles étrangères, montre tout le potentiel de cet espace que, si donné le moyen, pourrait devenir un projet encore plus d’envergure et de transformation radicale de la vie de plusieurs familles de la médina et du rôle de Dar Bellarj, pas seulement comme vecteur de réactivation de mémoires et pratiques collectives ou de ses transmissions, mais aussi de leur réadaptation pour répondre aux défis et besoins de sa communauté et de sa ville.