Atelier

Hydro-futures Marrakech

13 décembre 2021

L’atelier Hydrofutures: Marrakech propose d’explorer et d’exploiter le genre de la science-fiction afin de travailler sur des imaginaires futurs de la ville de Marrakech a partir des transformations environnementales et socio-économiques qui la traversent.

Cet atelier a pris comme point de départ le concept du ré-enchetement des espaces publics, des rues, des fontaines, des objets et des histoires. Pour cela, Shayma Nader & Francesca Masoero ont d’abord créé une ambiance, un imaginaire avec les enfants à travers la lecture de contes populaires marocain, mais aussi de Palestine et de Finlande ! Par le visionnage de courts-métrages fantastique, les jeunes ont appris a développé leur imaginaire en créant des personnages fictionnels et les liant à un narratif fantastique par l’écriture de dialogues et d’histoires.

Shayma Nader est une artiste, curatrice et traductrice palestinienne. Depuis quelques années, elle développe et organise des ateliers et des projets axés sur la création et la réactivation de souvenirs liés au territoire par le biais de marches, d'écoutes et de fictions collectives, afin d'évoluer vers des pratiques et des imaginaires décoloniaux et centrés sur la terre. Elle est membre de Qanat, une plateforme collective qui explore la politique et la poétique de l'eau, et doctorante en recherche artistique à l'ARIA de l'école d'art Sint Lucas et de l'université d'Anvers.

Francesca Masoero est curatrice à l'espace, où elle a initié QANAT. Avec une formation en théorie critique et en économie politique, elle explore les résistances sous de multiples formes, notamment en testant les processus de création collective au sein et au-delà du champ artistique, et en recherchant les politiques et les poétiques liées aux biens communs aquatiques et aux formes d'être en commun autrement. Depuis 2019, elle co-curate les Ateliers Collectifs à la Fondation Dar Bellarj.