(In)Visibles Rhythms / Féminisme, espace urbain, espaces des eaux invisibles

11.2019

Atelier de réflexion et d'expérimentation sonore proposé par Anna Raimondo pour les Mamans Douées de Dar Bellarj

Cet atelier s’inscrit dans un projet artistique qui souhaite rendre audible et révéler à travers le rythme, la relation complexe entre le visible et l’invisible, entre l’intime et le public incarnée et vécue par des femmes de la médina. L’atelier se pense notamment comme première étape d’un processus d’échange et de réflexion autours de la formation, de la compréhension et de l’expérience de l’espace public, visant à réaffirmer, de façon poétique et ludique, la place centrale des femmes dans ceci.

APPROCHES
L’atelier se construit à partir de la recherche, aussi méthodologiques, de l’artiste autours des formes de féminisme quotidien de groupes de femmes différentes dans diverses villes et leur relation subjective à l’espace public, à partir d’une perspective de genre. A partir de dérives urbaines, d’enregistrements sonores, d’un travail autour de l’écoute intime et de moments de discussions, et dans un contexte où l’espace public est souvent perçu comme ultra-masculin, l’atelier invite les participantes à développer une réflexion sur leur vécu à la fois dans les espaces intimes et publiques de la médina et leurs sonorités pour questionner critiquement leur place, et la place des femmes plus en general dans ceci.

RESTITUTION
L’atelier s’est conclu avec un rendez-vous festif à Dar Bellarj autours d’un repas collectif et un moment d’improvisation musicale. Les résultats de l’atelier viendront intégrer un documentaire radiophonique en cours de post-production qui sera objet d’une rediffusion publique au printemps 2020 a Dar Bellarj. En outre la matière collectée pourrait être le point de départ pour une nouvelle proposition d’atelier et de formalisation couramment en discussion avec l’artiste dans le cadre du programme Charita 2020.

Participant·e·s

Atelier conçu pour les Mamans Douées de Dar Bellarj

Intervenant·e·s

Anna Raimondo

Anna Raimondo est artiste.