Atelier d'actorat

06.—07.2019

Atelier de jeu d'acteur d'improvisation théâtrale animé par Rim Mejdi pour les enfants de Dar Bellarj

Cet atelier est à la fois un laboratoire d’expérimentation en matière de jeu d’acteur, une initiation au jeu d’acteur dans le cinéma et à l’improvisation théâtrale en générale. Les participants qui ont pris part à l’atelier ont travaillé sur le scénario de court-métrage de la réalisatrice en vue de son tournage qui s’est passé en Août 2019. Les enfants ont tous joué les rôles principaux et secondaires du film.

APPROCHE
Le sujet du film portait sur la pédophilie et l’abus sexuel dont les enfants peuvent être victimes. L’atelier était à la fois une manière d’aborder ces sujets délicats avec les enfants et d’ouvrir le débat à travers une histoire et des personnages qui n’étaient pas eux, ce qui permet la mise à distance et la compréhension des enjeux. Dans la même perspective que d’autres ateliers de notre programmation, l’atelier propose aux enfants de découvrir une autre manière de raconter des histoires, notamment à travers des personnages qu’ils participent à créer : même si les personnages avaient déjà été créés conçus par la réalisatrice, une grande marge d’improvisation a été garantie, ce qui d’ailleurs est visible dans le résultat finale, le film.
A travers la mise en parole et le débat sur le sujet de la pédophilie, les témoignages des enfants avec leur propres histoires ou des histoires qu’ils ont entendu autour d’eux, nous avons pu commencer l’atelier et approcher le film et les personnages. Puis à travers des exercices d’imagination où ils étaient invités à raconter leur rêves éveillés, ainsi que des exercices d’improvisation théâtrales où les enfants étaient mis dans des situations données en étant libres de leur action et réaction, nous avons pu développer une base pour rentrer dans les personnages du film.

Le même principe d’improvisation en action et surtout en dialogue a été employé lors des répétitions des scènes du film, ce qui a non seulement enrichi le film mais a pu libérer les enfants et leur donner beaucoup de confiance en leur imaginaire et leurs idées.


RESTITUTION
L’atelier a pu documenter le travail d’improvisation effectué pendant toute sa durée en enregistrant l’évolution des enfants. Entre le 20 et 23 Août, le tournage du film a eu lieu. Le film est en phase de finalisation et bientôt l’équipe de la fondation ainsi que les enfants et leurs parents pourront le voir.

Participant·e·s

Pour les enfants de Dar Bellarj entre 11 et 13 ans

Intervenant·e·s

Rim Mejdi

Rim Mejdi est cinéaste et curatrice indépendante