Entangles Ecologies

07.2019

Ateliers autour de l'écologie des plantes, des systèmes nourriciers et des jardins à Marrakech — Animé par Louisa Aarrass, Sarah Frikech, Noureddine Ezarraf, Francesca Masoero.

Développé dans le cadre de la collaboration avec le programme QANAT et en partenariat avec la Fondation GDF (Global Diversity Foundation), cet atelier se propose comme première étape de réflexion, partage et réactivation des connaissances et usages de plantes sauvages et endémiques présentes dans la région du Haouz, ainsi que des systèmes nourriciers de Marrakech. A travers différents formats, l’atelier vise à explorer la relation entre les cultures de la nourriture, les transformations urbaines et péri-urbaines, et celles dans les systèmes agricoles.

OBJECTIFS
— Introduire aux thèmes clés de l’agroécologie et soutenir une réflexion partagée sur le droit à l’environnement et sur l’accès à une nourriture saine ;
— Constituer un cadre horizontale de partage de connaissances autours des plantes et graines de la région du Haouz ;
— Introduire des outils pour favoriser l’autonomie alimentaire, même au sein de la médina ;
Développer un imaginaire spatiale sur la conception de jardins ouvriers en médina ;
— Promouvoir des sorties de terrain et des visites de différentes réalités de jardins et fermes dans la région de Marrakech.

RESTTITUTION
Au niveau matériel, l’atelier a produit trois modèles de jardins sculptés, différentes composition en deux dimensions, multiples cartographies conceptuelles collectives et un glossaire de plantes qui a été par la suite réédité par les intervenants sous forme de dix cartes postales. Un fanzine avec la matière collectée sera aussi produite dans les prochains mois.

Participant·e·s

Conçu pour les Mamans de dar Bellarj.

Intervenant·e·s