Histoire de l'art et culture marocaine

07.2019

Atelier théorique et pratique animé par Ihsane Boudrig

Cet atelier est une introduction générale à l’histoire de l’Art et de la création en arts visuels et traditionnels, à travers des activités pratiques et théoriques. Cette double approche vise une découverte de l’activité de création et une réflexion sur cette activité. Elle favorise une démarche intuitive à partir d’expérimentations progressives liant les sensations, l’imagination et la sensibilité. Elle vise aussi à démontrer la diversité et la richesse du patrimoine culturel et artistique existant au Maroc et à faire découvrir aux mamans la richesse et la diversité de l’Histoire de l’art.

APPROCHES
L’introduction à l’histoire de l’art plastique et visuelle a couvert les grandes périodes dès l’art préhistorique aux formes plus modernes de l’art contemporain, en passant en revue les différentes disciplines : sculpture, peinture, dessin, architecture ainsi que les arts artisanales et décoratives (Maroc et monde islamique). Après cette exploration, l’intervenante a mis l’accent sur l’analyse et l’assimilation des matériaux utilisés, des techniques employées et des éléments constitutifs d’un travail plastique : la perspective, les lignes, le volume, les contrastes, la couleur etc, à la fois par l’observation des grandes œuvres de l’histoire de l’art et à travers des exercices pratiques plastiques.

L’atelier est prioritairement théorique avec l’introduction des principaux mouvements et périodes historiques de l’histoire de l’art via des supports visuels : photo, vidéos, livres et films documentaires. L’aspect pratique vient compléter les informations théoriques présentés aux participantes, via des exercices d’expérimentation plastique de base : initiation au dessin, à la couleur, à la pratique des procédés mixtes, et des tentatives de sculpture et modelage pour comprendre les volumes et la matière.

Participant·e·s

Cet atelier est conçu pour les jeunes et les Mamans de Dar Bellarj

Intervenant·e·s

Ihsan Boudrig

Ihsane Boudrig est artiste