Le cinéma du court-métrage

04.2019

Atelier d'écriture de de scénario de fiction animé pas Hicham Elladiqui pour les jeunes de Dar Bellarj

C’est atelier introduit par le biais de l’analyse filmique de différentes oeuvres cinématographiques régionales et internationales, comment on raconte des histoires avec des images et des sons à travers le cinéma d’auteur. Après la partie théorique, la partie pratique réunit les participants en groupe d’écriture collective en vue de produire le scénario d’un court- métrage.

APPROCHE / OBJECTIFS
L’atelier est une initiation au cinéma d’auteur et au cinéma en tant qu’art majeur, ainsi qu’un travail sur le regard qu’on pose sur les films en tant que œuvres artistiques.

Comment on raconte une histoire avec l’image, le son et le montage ? Cette question permet une introduction générale au cinéma comme art narratif par excellence et prépare à la possibilité d’écrire une histoire qui a un sens et des intentions et ce, collectivement.

Pendant la première étape de l’analyse filmique, les participants acquièrent les outils qui leur permettent de développer une lecture propre et subjective d’une séquence ou d’un film. L’objectif étant d’élaborer une critique de l’écriture scénaristique, de l’écriture dans l’espace avec la lumière, le cadre et le son. La deuxième étape consiste à s’approprier de ces outils de réflexion pour raconter une histoire via un scénario de court-métrage avec une intrigue, des personnages, un développement, un dénouement et des dialogues.

Après le visionnage et l’analyse de deux films, les participants et l’intervenant ont passé quelques séances à discuter les différents composantes d’un film en déconstruisant et décortiquant la narration cinématographique. La partie pratique commença avec un brainstorming générale pour trouver l’idée motrice du scénario. Une fois le choix effectué, les participants ont écrit un résumé/synopsis générale décrivant l’action. Puis les participants ont commencé à traduire la trame en actions et à construire les personnages sous le mentoring de l’intervenant. L’étape suivante a porté sur l’écriture collective de la première version dialoguée. Après la lecture de l’équipe de programmation et leurs retours aux participants, ces derniers devaient avancer sur la réécriture et ce pour deux autres versions dialoguées.

RESTITUTION
Les participants ont procédé, sous l’égide de l’intervenant et avec la supervision de Rim Mejdi à l’écriture d’un scénario de court-métrage. Le scénario a été travaillé sur plusieurs versions. Le choix du thème et de l’histoire était libre.

Participant·e·s

Conçu pour les jeunes de Dar Bellarj

Intervenant·e·s

Hicham Elladiqui

Hicham Elladiqui est cinéaste.