Les 7 Pierres 1/2

04.2019

Atelier Performatif animé par Rachid Ouhni.

Invité par les Ateliers Collectifs de Dar Bellarj, Rachid Ouhnni a mené pendant deux semaines un atelier performatif avec les enfants de Dar Bellarj. Inspiré des jeux collectifs de rue, plus spécialement la marelle, la performance mêle jeu ludique et réflexion autour de la mémoire collective, des traces, du voyage mentale et du rêve. L’artiste a proposé un travail plastique sur le dessin et un travail performatif qui a débouché sur une performance en fin d’atelier.

OBJECTIFS / APPROCHES
L’atelier est un travail sur la transmission de la mémoire perdue d’un jeu et sa réactivation via la transmission des mamans aux enfants et de l’artiste qui transforme ce savoir avec ses outils plastiques et narratifs. Le dessin à quatre mains, l’écriture collective et participative orale des histoires racontés par les enfants se mêlent pour permettre aux enfants de présenter une performance finale. Des techniques telles que le dessin, l’écriture orale et participative, la stimulation de l’imaginaire des enfants, la diction, l’improvisation théâtrale, et l’écriture performative sont déployés.

L’atelier s’est déroulé sur plusieurs jours avec la participation des enfants. La première étape consistait à initier les enfants au jeu de la marelle dont la majorité ignorait les règles. Après l’initiation, les enfants devaient transposer le jeu sur des papiers grands formats pour tracer le trajet du caillou et refaire la même chose en dessinant à la fin une sorte d’arbre qui représente les traces des endroits où le caillou avait atterri. Après cette première étape, les enfants imaginaient l’histoire et le parcours du caillou depuis sa place initiale dans la nature jusqu’au jeu de la marelle qui fait partie de la performance. Une fois l’histoire écrite oralement et les rôles assignés à chacun, plusieurs répétitions ont eu lieu pour permettre aux enfants de s’approprier de la performance.

RESTITUTION
L’atelier a été rendu au public sous forme d’une performance qui s’est déroulée devant le public de Dar Bellarj avec la participation des mamans. La performance se matérialisait et laissait sa trace dans les papiers dessinés grands formats des enfants et des mamans, représentant le jeu de la marelle, la transmission du jeu et les traces d’un jeu et d’une performance immatériels.

Participant·e·s

Cet atelier est conçu pour les enfants de Dar Bellarj, avec la participation des mamans pour pendant la performance finale.

Intervenant·e·s

Rachid Ouhni

Rachid Ouhni est artiste.