Qatra Men Sma (A Drop From The Heaven)

07.2019

Atelier de création sonore animé par Abdellah Hassak avec les jeunes de Dar Bellarj / Cylce Qanat

CONCEPT
Qatra men sma est un atelier d’initiation à la pratique artistique sonore et investit les territoires de la fiction, les processus de collecte de la mémoire et de l’imaginaire géographique. Déroulé sur une semaine et en dialogue avec le projet partenaire QANAT porté par LE 18, l’atelier s’est proposé de créer une narration et une cartographie performative, développée par le groupe de jeunes participants présentant les recherches et les cartographies sonores conçues par chacun comme une nouvelle cartographie fictive de l’intimité, de l’eau et de ses paysages dans la ville de Marrakech.

PARTICIPANTS
L’atelier a ciblé un groupe de jeunes d’âge assez variée (14 - 24 ans), faisant partie des inscrits aux activités de la fondation.

OBJECTIFS
— Introduire et sensibiliser les participants au son en tant que medium artistique
— Introduire différentes formes et outils de création sonore (typologies de micros, systèmes de mixage, modalités de capture du son)
— Stimuler des modalités de réflexion sur l’environnement, la ville et ses mémoires a partir d’une réflexion autour du son
— Developper des premieres creations sonores, chacune faite par les participants

RESTITUTION
L’atelier a mené à une restitution publique au 18, dirigée par l’artiste avec les prises de parole de plusieurs jeunes intervenants. Un parmi eux - Amine Lahrach - a aussi proposé une intervention performative lors de cette rencontre. Ce dernier a aussi continué à creuser dans la recherche et dans la création sonore à partir de ce moment la et a transformé le projet initié dans cet atelier en projet de collecte de long terme, soutenu dans le cadre du programme Qanat. Plusieurs pièces sonores issues de l’atelier sont disponibles pour l’écoute sur ce site https://hassak.net/map/

Participant·e·s

L’atelier a ciblé un groupe de jeunes d’âge assez variée (14 - 24 ans), faisant partie des inscrits aux activités de la fondation.

Intervenant·e·s

Abdellah Hassak

Abellah Hassak est artiste sonore