Radio Dar Bellarj / Radio Achoura

09.2019

Atelier de création radiophonique animé par Abdellah Hassak pour les Mamans Douées dans le cadre du Festival Achoura

Initié entre le programme des Ateliers Collectifs et QANAT, sous proposition de l’artiste sonore Abdellah Hassak, cet atelier radiophonique itinérant
a été conçu pour donner la voix aux femmes de Medina de Marrakech
et aux Mamans Douées en particulier, afin qu’elles puissent partager et transmettre un savoir-faire, un élément de leur patrimoine matériel ou immatériel, une histoire de famille, le récit d’un personnage important, une réflexion ou un imaginaire territorial concernant leur quartier.
Ce programme d’incubation d’idées radiophonique s’est pensé aussi comme premier acte visant à fournir aux habitants la possibilité de devenir acteurs et producteurs de leur propre réalité médiatique. Ainsi, il a été imaginé comme un moment dans un processus à long-terme qui vise la création d’une radio de Dar Bellarj qui pourra être directement activé par son public.

OBJECTIFS
— Participation à une réflexion et programmation.
— Maîtrise de l’écriture radiophonique.
— Découverte les pratiques liés à la radiophonie et la collecte de mémoire.
— Découverte les pratiques liés à conception des reportages, interviews, session podcast...

APPROCHE
Ayant eu lieu entre le 2 et le 14 septembre, l’atelier radiophonique s’est construit à partir de la suggestion d’Abdellah Hassak que chaque femme puisse mener un mini-projet ou faire des propositions de sujets à discuter publiquement via le médium radiophonique. Ceci afin de permettre à chaque femme participante de trouver une place dans le projet collectif selon ses propres affinités. Pendant les journée de préparatifs d’Achoura, Abdellah Hassak a accompagné ce processus, via, parmi d’autres les activités suivantes :

SESSION PODCAST
— Achoura, une fête pour perpétuer la mémoire
— Aït Rabaïne, du patrimoine à l’âme du Maroc (Maalam Abderrazzaq Baba) Espaces et pratiques du voisinage
— Balade sonore
— Pratiques D’achoura - Carnets d’un fragment sonore

RESTITUTION
Parade « Herma, le voyage d’une peau ...» créée avec la collaboration de Awaln’art et des artistes Hocine Bouguerra à la mise en scène, Virginie Chevallier à la création visuelle et Taoufiq Izeddiou à la chorégraphie.

ÉVÉNEMENENT EN LIEN
« Responsabilité de l’intellectuel dans l’archivage et la documentation du patrimoine vivant : cas de la Daqqa de Marrakech » Animée par le Dr. professeur et chercheur Hassan Jellab

Participant·e·s

Intervenant·e·s

Abdellah Hassak

Abdellah Hassak est astiste visuel