Ateliers

 

Jeunes publics
(enfants
& adolescents)
 

Encadrés par Aziz Bouyabrine, ces ateliers ont pour objectif principal l’encadrement pédagogique et social des jeunes à partir de 8 ans à travers l’art et la culture générale.

Calligraphie arabe
 

Cet atelier pour initie à l’écriture en général à l’aide d'outils tels que le stylo ou le crayon. Il s'agit d'une initiation à la calligraphie arabe en particulier à l’aide du qalam. Les enfants y découvrirent les techniques et astuces de la calligraphie: comme préparer et tailler un crayon en bambou, comment fabriquer une encre de qualité, comment choisir le papier, etc. Cet apprentissage s'accompagne de coloriage et de dessin, dans l'optique de découvrir ce beau métier de manière ludique.

 

Atelier de Calligraphie.jpg
Arts plastiques
(dessin et peinture)
 

Cet atelier permet d’apprendre à regarder une œuvre d’art et à interpréter les images. Afin d'initier aux concepts tels que la forme, la couleur, le volume, le trait, de dégradé, l'ombre et la lumière etc., il offre des exercices pratiques sur le terrain comme rechercher les couleurs dominantes dans la rue ou repérer les différentes formes géométriques. Le jeune développe ainsi sons sens de l'observation et une sensibilité pour le monde qui l'entoure. L'atelier Art Plastiques inclut également de la découpe/collage, du recyclage et l'utilisation de différents de matériaux à portée de main.

Travaux manuels
(recyclage et décoration)
 

Dédié principalement au recyclage et à la décoration, cet atelier permet à ses adhérents - tout en protégeant l’environnement - de s’initier au bricolage et aux travaux manuels comme : récupérer des déchets de bois, de cuir, ou plastique, apprendre à fabriquer du papier fait à la main, s’initier à la couture et à la menuiserie, etc. Cet atelier a pour objectif principal de fabriquer des objets de décoration en général et des objets de décoration qui serviront à une pièce de théâtre en particulier ou à une exposition qui sera réalisée à la Fondation Dar Bellarj.

Théâtre/Conte

Selon la thématique de l’exposition en cours à la Fondation Dar Bellarj, les inscrits à cet atelier ou plutôt à ces deux ateliers complémentaires (qui sont le théâtre et le conte) sont initiés aux outils de la narration et à l’art de présenter ou raconter quelque chose. Cette initiation leur permet de pouvoir créer une pièce de théâtre ou un conte par eux-mêmes. Ils doivent écrire ainsi un scénario et adopter un personnage avec un contexte à imaginer et à choisir (date, lieu,…). 

Recherche scientifique

Cet atelier offre l’opportunité de réaliser une recherche en se basant sur des preuves, des témoignages et des livres, etc. Le thème est choisi selon les besoins des élèves et leur priorité. Dans cet atelier, les participants sont également amenés à débattre et à réfléchir autour d’un phénomène (pour ou contre). La recherche réalisée est présentée sous forme d’un exposé écrit à remettre au responsable et oral en le présentant devant les autres participants tout en utilisant un support audiovisuel. Cet atelier existe pour pousser davantage les élèves à chercher et à produire. 

Musique/chant soufi

Animé par Rachid El Hijaoui – Musicien et animateur professionnel de chant soufi - cet atelier est dédié au Madih et Samaa en langue arabe classique à travers des récitations des Qasidas El Borda ou El Hamziyia de l’Imam Al Boussairi. L’objectif principal de cet atelier est de faire renaître le patrimoine soufi au près des jeunes et le réintroduire au sein de la famille et d’impliquer le rôle de sa transmission de génération en génération. 

 

Ateliers pour les mamans douées de la médina (dédié aux femmes au foyer)
 

Comme pour les enfants, les femmes ont leurs propres ateliers selon leurs besoins spécifiques. Initiative créer par Maha Elmadi, assurés par des animateurs spécialistes. Ces ateliers permettent aux femmes au foyer d’expérimenter l’art et découvrir leurs passions.

Musique/Solfège

Pour bien contourner les multiples facettes de cet apprentissage en musique, cette formation est composée de 5 ateliers complémentaires : un atelier dédié à la formation du solfège et des instruments de musique ; un atelier consacré aux règles de chant et les techniques du son ; un atelier pour apprendre des gammes ; une analyse des couplets musicaux appartenant à la philosophie musicale et un atelier de rythme en relation avec la composition.

Alphabétisation/Arabe

Une formation permettant aux femmes analphabètes d’apprendre à lire et à déchiffrer un texte en arabe classique. C’est Fatima Ezzahra El Oufai enseignante d’arabe, qui assure cette formation. Celle-ci se déroule en deux groupes : un groupe débutant et un  groupe avancé.

Alphabétisation/Français

Il s’agit d’une formation pour l’apprentissage du français à l’oral comme à l’écrit tout en se basant sur la communication et des exemples des scènes de la vie quotidienne. Savoir lire et écrire les lettres de l’alphabet, reconnaître les voyelles des consonnes, savoir compter, apprendre les jours de la semaine, les couleurs et les noms des habits…tel est l’objectif de cette formation dirigée par Odile Bretaud. Enseignante de français d’origine française, installée en médina de Marrakech, elle était professeur et directrice d’école pendant plus de 20 ans en France. 

Théâtre

Cet atelier est destiné à pratiquer « la psycho drama » comme traitement psychologique en faveur des femmes à travers différents types de jeu de rôles. Il s’agit aussi de développer les compétences de ces femmes en théâtre en général et se former dans : l’expression corporelle, la personnification, l’imagination ainsi que le corps dans l’espace.

Musique/Al Hadra chant soufi

C’est Lalla Khalla chrifa Khadija el Alaouia, une grande dame maîtrisant Al Hadra, qui dirige cet atelier. Dédié au « Dker » (Madih du prophète, de sa famille et des saints marocains), Al Hadra est chantée en dialectal marocain. Cet atelier a pour mission principale d’archiver et de transcrire ces chants ancestraux et d’impliquer les mamans douées dans le rôle de sa transmission de génération en génération. 

Couture traditionnelle et artisanat

Encadré par Lalla Malika Bouarragha, il s’agit d’une formation non diplômante pour initier les femmes à la couture et d’en faire éventuellement un métier pour gagner leur vie. En effet, les femmes inscrites à cet atelier sont initiées à la fabrication des habits traditionnels et à la coupe moderne afin de maîtriser les deux.

Des créations qui peuvent se faire sur le tissu, le cuir ou d’autres matériaux. Cet atelier permet aux femmes d’apprendre à réaliser des objets faits à la main en utilisant d'autres techniques artisanaux, et de les initier au bricolage et au patchwork tout en développent leur imagination et leur créativité.

Atelier photo

Le but de la Fondation Dar Bellarj est de vouloir toujours orienter le regard des femmes de la médina vers la richesse de leur ville et de leur quartier où elles vivent. Cet atelier a été créé justement pour cette raison. Le formateur, réalisateur et photographe professionnel, Nour Eddine Tilsaghani, donne des exercices pratiques et enseigne aux femmes qu’est-ce que la photo, le triangle photo, le diaphragme, la profondeur de champ, les focales à utiliser, etc. Ainsi que les techniques et astuces pour bien réussir une photo. 

 

Ateliers Collectifs

“Les Ateliers Collectifs” [الورشات الجماعية] de Dar Bellarj sont pensés comme une école alternative, un espace de transmission, d’expérimentation et de production d’idées, de savoirs et de contenus, qui s’inspire des formes de transmission traditionnelles tout en expérimentant des modalités de traduction de celles-ci à travers des nouveaux langages, dont ceux propres aux arts contemporaines. Les Ateliers Collectifs sont destinés à un public large, dont en particulier les enfants, les adolescents et les Mamans de la Médina de Marrakech.

Explorer l'archive des ateliers collectifs