Exposition

Marrakech: Lieux Évanescents

09.03.—30.09.2019

Marrakech: Lieux Évanescents

L’exposition Marrakech : lieux évanescents — Exposition et Publication — réunit des artistes et des écrivains ayant en commun la volonté de raviver des souvenirs et des paysages du riche passé de la ville de Marrakech. Fruit d'un travail de fusion artistique et culturelle, elle croise la narrations d'une œuvre écrite et celle de clichés photographiques. D'une part, elle regroupe dans un livre des témoignages d'écrivain·e·s et de chercheurs sous la coordination de Yassin Adnan. D'autre part, dans une scénographie signée par l’artiste photographe Nour Eddine Tilsaghani, les images de Moulay Abdellah Alaoui côtoient celles d’Ahmed Benismael, de Hassan Nadim, d’Abdessetar Elghouat et celles de feu Moulay Hassan El Mesbahi dont les œuvres–témoignages retracent par touches discrètes la mémoire visuelle de la ville.

À travers cette exposition, Dar Bellarj souligne la primauté de la mémoire collective ‘orale, écrite et visuelle’ et l’importance de sa préservation.

Artistes

Yassin Adnan, avec Nour Eddine Tilsaghani, Moulay Abdellah Alaoui côtoient celles d’Ahmed Benismael, de Hassan Nadim, d’Abdessetar Elghouat et  (feu) Moulay Hassan El Mesbahi.

Vues de l'installation

Programmes publiques

Ouverture publique le Samedi 09.03.2019, 18:30 – 21:30