Marrakech Lockdown

Avec

Nour Eddine Tilsaghani, Mohamed Semaa

À propos

L'idée de ce projet émerge pendant le tout premier confinement, en 2020, lorsque la vision des rues de Marrakech, désertées par le couvre-feu, sert de déclencheur et d'inspiration pour le photographe et artiste Nour Eddine Tilsaghani. Contre l'impression saisissante d'une ville fantôme, et dans la continuité du partage d'expériences en atelier avec le groupe des Mamans Douées, Nour Eddine Tilsaghani invite son ami et collaborateur Mohamed Semaa à la recherche d'autre chose, en se faisant l'œil des Mamans Douées. Est-ce possible de porter un regard autre que pessimiste sur cette facette alors nouvelle de la ville?

Le projet photographique et d'exposition qui en résulte est une série de clichés panoramiques en noir et blanc montrant la médina inhabitée, mais jamais sans âmes. Le sujet humain y est systématiquement dépeint à la fois une constante et comme une contrainte de travail. En somme, un portrait de la ville, des ses espaces et donc de ses habitants, qu'un ou une passant·e, incessamment, incarne.

Cet ensemble complémentaire s'accompagne d'un design sonore et d'une vidéo, formant un dispositif multimédia où, in fine, se juxtaposent les flashbacks et les projections d'une humeur de la ville probablement plus vivante que jamais.

"Sans nier l'oppression de la pandémie qui pesait sur nous tous", souligne Nour Eddine Tilsaghani, "je souhaitais revisiter le banal, le regarder sous un autre jour, tout en maintenant l'humain au centre du travail."

À l'image du projet Marrakech Lieux Évanescents (Dar Bellarj, 2019), et de la démarche de la Fondation Dar Bellarj plus largement, Marrakech Lockdown comporte une double valeur artistique et documentaire.

Le corpus de ce travail se présente comme l'une des mémoires actives d'une époque de grands changements, sur laquelle nous commençons à peine à apposer du sens.

Ces prises de vues n'auraient été possibles sans l'engagement de Maha Elmadi, Directrice de la Fondation Dar Bellarj et le soutien de la Wilaya de Marrakech.

Programmes