Dar Bellarj
Atelier
Le petit bibliothécaire
4 avril 2022
« Ce qui importe ce n'est pas de lire mais de relire. »
Jorge Luis Borges
Cet atelier est une initiation à l’usage du livre comme objet matériel et immatériel : son histoire, ses usages, entretien et rangement, etc.). Les exercices proposés comprennent à la fois le rapport purement technique au livre (nettoyage, plastification, classification, etc.), et le rapport pédagogique et culturel à son contenu.
Certaines activités de cet atelier, notamment les sessions de lectures collectives et la création d’un fond livresque dédié aux jeunes ont pris place tout au long de l’année. À travers les différents exercices et jeux pédagogiques, les participants ont complété leurs propres textes et ont préparé des présentations/résumés de leurs livres favoris qui a fait l’objet d’une lecture collective et d’un enregistrement vidéo.
Les participants ont bénéficié d’une visite guidée aux librairies de la ville et à une bibliothèque publique; et cela dans le but de se familiariser avec le marché de livres. Vers la fin de l’atelier, une dernière séance a été consacrée à la lecture collective des textes produits par les participants et à la projection d’une vidéo où chaque participant présente son livre favori.
Né en 1988 à Fès, Ayoub El Mouzaïne est écrivain et chroniqueur.
Son travail s’intéresse aux pratiques esthétiques et politiques au Maghreb et dans le monde arabe, ainsi qu’aux théories du texte et de la traduction.