À propos de la Fondation Dar Bellarj

Située au cœur de la Médina de Marrakech

La Fondation Dar Bellarj fût imaginée — rêvée — par Susanna Biedermann comme un lieu de fête et d'apprentissage à fois. Vécu pratiqué comme un centre culturel dédié à la valorisation du patrimoine architectural et artistique, et à la culture vivante du Maroc, Dar Bellarj est un lieu de vie, une école du (des) sens. Sa place au cœur de la Médina de Marrakech en fait un espace de rencontre et de partage pour les artistes et les Marrakchi·e·s.

Dar Bellarj situe l’Art et la Culture au centre de son projet à travers la dimension patrimoniale de son architecture, mais surtout par une programmation riche et une approche pédagogique inclusive et communautaire. L’art contemporain y dialogue avec les arts traditionnels et ouvrent, pour ses publics, les portes  d'un imaginaire transculturel.
Ouvert à tou·te·s, les programmes de Dar Bellarj arriment « l’Esprit du lieu » aux mouvements de la création artistique d’aujourd’hui, faisant de ce grand Riad traditionnel une agora où se rejoignent toutes les générations.

Cette vision s’articule autour de quatre axes majeurs : La valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Maroc, le soutien à la création artistique et à l’artisanat d’art, la recherche, la transmission.

Hadra Féminin_9069.jpg

La valorisation du patrimoine matériel et immatériel du Maroc

La fondation Dar Bellarj s’attache à préserver et partager son patrimoine d’une grande richesse. Elle favorise son réemploi dans d’autres mobilisations mémorielles et artistiques ; elle le traduit et le restitue comme bien commun au titre d’une histoire au travers de son projet culturel.

Le soutien à la création artistique et à l'artisanat

La fondation Dar Bellarj est un lieu propice au développement de projets artistiques. Dans le cadre de l’accueil d’artistes en résidence, les projets créés autour de la rencontre entre les arts et les savoir faire prennent leur source dans le riche passé du lieu tout en étant résolument tourné vers le présent et, surtout, vers l’avenir. Des artistes du design, des arts visuels, des arts vivants …y viennent pour partager, avec un public toujours plus diversifié, leur vision poétique du monde.

La recherche et le partage des idées

La fondation Dar Bellarj offre une plateforme, un lieu de partage et d’échange des idées, un espace public de la parole pour appréhender la culture dans toutes ses dimensions sous un nouveau jour. Penseurs, artistes et publics y initient une réflexion collective et citoyenne.

La transmission

Parce que ce sont les enfants et les jeunes qui construiront la société de demain, la fondation Dar Bellarj a souhaité en priorité, contribuer à leur transmettre des savoirs, leur offrir le champ de l’expérimentation par des ateliers ouvrant à la création, au dialogue entre les arts, les sciences…. d’explorer le vivre ensemble différemment et d’imaginer celui de demain. Au fil du temps il est apparu incontournable de pouvoir faire bénéficier les femmes, des mêmes ateliers afin que l’échange puisse se continuer au sein des familles.